Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 07-09-2012 12:54:17

François
Archiviste
Warbreaker
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Une vision intéressante de la schizophrénie

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde la schizophrénie par le biais de personnages imaginaires qui "aident" le héros à résoudre des énigmes, chacun apportant son domaine de compétences. On dirait qu'elles sont les représentations anthropomorphique de toutes les connaissances de ce personnages, comme si chaque domaine d'expertise prenait vie !

La cohabitation avec toutes ces personnalités n'est pas des plus simples vu qu'il a été obligé de s'installer dans une immense maison afin que chaque hallucination puisse avoir sa chambre yikes Mais chut, il ne faut pas trop leur dire qu'ils ne sont pas réels : certains ne veulent pas l'entendre ironique.

Le majordome est vraiment de bonne facture pour accepter de vivre dans cette maison de fou, et faire semblant d’interagir avec tout ce petit monde beuh

Le clou reste quand même cette hallucination qui hallucine à son tour, croyant entendre un nouveau personnage qui vit dans l'espace et qui prédit le temps à venir lol lol

#2 08-09-2012 13:36:22

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an

Re : Une vision intéressante de la schizophrénie

Ca a l'air sympa comme nouvelle smile décidément, il faut vraiment que je me mette à Sanderson...

(Par contre mon côté chieuse pointilleuse tient à rappeler que schizophrénie et multiplication des personnalités, ce n'est pas la même chose... Comme il existe un syndrome délirant dans la schizophrénie, l'histoire peut rentrer dans ce cadre (si on ne devient pas trop exigeant) ; mais l'accent semble quand même porté sur une représentation de personnalité multiple d'après ce que j'ai compris. Mais quel que soit le diagnostic au final, à ta description, ça a l'air très bien fait smile )

Dernière modification par Ariane (08-09-2012 13:36:55)

~ The moment you doubt wether you can fly, you cease for ever to be able to do it ~

#3 10-09-2012 08:56:55

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

Je ne reprenais que le terme qui est utilisé (peut-être à tort) dans le livre, sans chercher à faire la moindre simplification wink Mais oui, il s'agit d'une mise en avant très intéressantes des "personnalités multiples" big_smile

#4 10-09-2012 21:27:20

Mushin
Mage de Cadre
1 an6 mois

Je n'ai pas lu le livre, mais il me faut dire que dans les "personnalités multiples" il n'y a pas d'interactions entre les personnalités, même la personnalité principal ne connaît pas l'existence des autres personnalités.......

Dernière modification par Mushin (10-09-2012 21:27:57)

Wyrd bid ful arad!

#5 11-09-2012 06:15:22

Ariane
Fée
1 an1 an1 an1 an1 an

Au temps pour moi Mushin, j'avais oublié ce point-là... du coup il est peut-être effectivement juste schizo, (surtout que j'imagine que l'auteur s'est renseigné en long en large et en travers avant d'employer ce terme) mais ça me laisse perplexe sur plusieurs points... du coup je n'ai pas le choix, il faut que je lise le livre  tongue

Dernière modification par Ariane (11-09-2012 06:27:34)

~ The moment you doubt wether you can fly, you cease for ever to be able to do it ~

#6 11-09-2012 15:21:56

Mushin
Mage de Cadre
1 an6 mois

Je suis d'accord avec toi Ariane, il faut lire ce livre, mais ce n'est pas rare voir des livres et des films qui prennent la schizophrénie et changent certains choses "for the sake of argument" (désolé, je ne sais pas  exprimer cette phrase en français hmm).

Wyrd bid ful arad!

#7 20-09-2012 11:22:40

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
Site Web

Il ne me parait pas aussi évident que cela à la lecture du livre que ce que vis le personnage principal soit aussi facilement "caractérisable " (et caractérisé) que de la schyzophrénie pour répondre à Ariane.

Spoiler Légion, cliquer pour lire
lol Vu que l'étude de son cas fut l'une de ses principales ressources  lol

Quoi qu'il en soit la manière de l'auteur d'aborder ce "désordre mental" est vraiement fabuleux et son pouvoir d'évocation en si peu de pages me souffle encore une fois jap

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#8 02-11-2012 18:42:13

Mushin
Mage de Cadre
1 an6 mois

Je viens de lire "Legion" et j'ai adoré vraiment comme Brandon Sanderson a utilisé le concept d'schizophrénie. C'était très très bien ! big_smile

Wyrd bid ful arad!

#9 08-10-2016 23:39:08

Ariane
Fée
1 an1 an1 an1 an1 an

J'ai enfin lu Légion ! Après l'avoir longtemps laissé sur la bibliothèque, un jour son petit format m'a fait le choisir complètement par hasard pour une salle d'attente... Et bien sûr j'ai été complètement happée big_smile !

Je reviens sur le terme de schizophrénie : le narrateur explique bien que ce n'est pas de schizophrénie qu'il souffre. En fait l'auteur est effectivement très exact dans les termes qu'il utilise, c'est juste que son personnage principal vit quelque chose d'unique au monde et il le raconte très bien. Certains ont assuré que c'était un menteur (je le vois bien catalogué "hystéro" par les plus incrédules...), d'autres pensent qu'ils délirent... C'est vraisemblablement les réactions qui se produiraient si ce personnage existait réellement.

Pour ma part je sortais d'une semaine de formation à l'hypnose lorsque j'ai lu cette nouvelle, et comme j'ai adoré l'hypnose et que ça restait très présent dans mes pensées, je me suis représenté la chose comme si le personnage, "Légion", était non stop dans un état hypnotique. C'est tordu comme idée à la base mais à partir de là tout coulait de source et tout était cohérent. En hypnose, on imagine les choses, et à la fois elles se présentent d'elles-même et à la fois on peut les influencer ; à la fois on reconnait leur côté irréel et à la fois on les vit quand même plus intensément qu'une simple pensée. On peut utiliser des éléments du décor etc pour mieux vivre sa transe hypnotique. Et c'est un peu ce qu'il fait dans ce livre, il sait que ses personnages sont irréels mais il interagit avec eux, aménage son environnement pour leur laisser de la place...

Enfin voilà ma réaction au cours de la première page fut d'abord : "ça ne colle avec rien ce n'est pas intéressant d'un point de vue psychiatrique" et pendant tout le reste de la nouvelle ce fut plutôt... "pourquoi pas ?" avec beaucoup de fascination.

Au total une très belle nouvelle très bien pensée et dont le seul inconvénient à mon goût fut de n'être qu'une nouvelle et pas plus smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr