The Stormlight Archives

Présentation

Roshar est un monde fait de pierres et de tempêtes. Des tempêtes d'une force et d'une puissance défiant l'imagination se propageant sans pitié au travers d'un terrain rocheux et aride, conduisant tout un écosystème à s'adapter à ces vents démesurés. Les animaux se cachent sous d'épaisses carapaces, les arbres ne sont que branches, l'herbes se rétracte au moindre contact dans la terre protectrice et les villes ne sont construites que là où la topographie offre un refuge, si précaire soit-il.

Des siècles se sont écoulés depuis la chute des 10 Chevaliers Radiants, mais leur Shardblades et Shardplates demeurent encore et toujours : des épées mystiques nées des brumes, des armures transformant des hommes ordinaires en invincibles guerriers. Les Hommes monnayeraient leurs royaumes pour des Shardblades. Des guerres sont menés pour leur obtention.

Une telle guerre fait rage dans les Shattered Plains. Là-bas, Kaladin, un tout jeune homme ayant abandonné ses études de guérisseur afin prendre la lance, a été réduit en esclavage. Au sein d'une croisade qui ne fait sens, alors que 10 armées combattent séparément un seul et même ennemi commun, il lutte pour la survie de ses hommes et comprendre des leaders ne voyant en eux qu'une matière sacrifiable. Le Brightlord Dalinar Kholin commande une de ces armées. A l'image de son frère, le défunt Roi, il est fasciné par un ouvrage intitulé The Way of Kings. Frappé par d'imprévisibles visions de l'Ancien Temps mettant en scène les Chevaliers Radiants, il commence à douter de sa propre santé mentale.

A l'autre bout de l'océan, Shallan, jeune femme inexpérimentée, tente à tout prix d'être acceptée comme pupille par l'éminente et hérétique érudite Jasnah Kholin, nièce de Dalinar et soeur de l'actuel souverain. Bien que son désir d'apprendre est intense, les plans de Shallan se font plus sournois tandis qu'elle planifie un vol qui pourrait bien lui coûter sa vie. Alors qu'elle creuse plus profondément encore, elle mettra à jour le secret entourant la chute des Chevaliers Radiants et la véritable cause de la guerre qui ravage les Shattered Plains. Le résultat de décennies de manipulations et d'une vérité plus troublante encore...

L'auteur nous offre les précisions suivantes sur sa manière d'aborder ce cycle :

  • Chaque livre aura un commencement, un milieu et une fin qui offriront au lecteur une histoire complète, ce qui permettra d'attendre la suite sans trop de frustration.

  • Il se sert des 'plâtres essuyés' par ses célèbres prédécesseurs, Robert Jordan et George Martin, pour tenter de ne pas se laisser déborder par un trop grand nombre de points de vue.

Les livres

La Voie des Rois

La Voie des Rois

Tome : 1

Date de sortie VO : 17 août 2010
Date de sortie française : 20 mai 2015

Le Livre des Radieux

Le Livre des Radieux

Tome : 2

Date de sortie VO : 4 mars 2014
Date de sortie française : 10 mai 2017

Oathbringer

Oathbringer

Tome : 3

Date de sortie VO : 14 novembre 2017
Date de sortie française : n.c.